Que faire après une école de publicité ?

Après le bac, faire le choix entre les filières, les écoles et les formations s’avère être un casse-tête. Il y a bien souvent un grand écart entre les rêves d’enfance, les vocations et les métiers qu’on finit par exercer plus tard. La publicité est un domaine qui ne cesse d’évoluer et les écoles y afférant proposent un cursus qui prévaut la polyvalence. Les débouchés peuvent donc être de différentes formes. Une fois le diplôme obtenu, il est maintenant temps de savoir que faire, car c’est un métier qui dépend surtout de la personnalité de chacun.

La publicité : une piste de danse pour la créativité

La créativité se trouve en chacun, mais elle est plus prononcée chez d’autres. Si vous utilisez mieux votre imagination, le métier dans la publicité qui vous convient est celui relié au domaine artistique : au graphisme, à la rédaction ou encore à la création. Ces postes peuvent être le designer graphique, le directeur artistique, le concepteur-rédacteur, l’illustrateur, le directeur de création ou bien d’autres encore. Ils sont accessibles dès l’obtention d’un bac+2 dans une école axée sur la publicité et la communication.

La stratégie, une des clés pour réussir une publicité

Avoir une âme stratège n’est pas uniquement utile dans un champ de guerre, même si le métier dans la publicité s’avère être une autre forme de guerre entre les concurrents. La stratégie est une clé pour mener à bien une campagne publicitaire. Les postes adaptés sont le chargé d’études, le planner stratégique, le directeur marketing ou son assistant, le manager de la marque ou encore le responsable marketing digital. Le chargé de communication, en guise d’exemple, planifie les actions à mener pour que la communication passe mieux et pour que l’idée soit bien véhiculée. Ce processus nécessite une bonne notion en stratégie et l’obtention d’un bac+3, toujours en communication ou commerce.

Les commerciaux : ceux qui font fonctionner le domaine de la publicité

Le département commercial est souvent en relation directe avec les clients. Les commerciaux sont donc toujours à la recherche de la meilleure balance entre la marque et les cibles. Ceux qui veulent davantage investir dans ce domaine peuvent occuper le poste de directeur de clientèle, directeur commercial, chargé de production, acheteur d’espaces publicitaires, et la liste est longue !

À part ces postes, le développement du web a permis la création de différents métiers dans la publicité. En tant que Webmarketer, traffic manager ou buzz marketing. L’on peut tout aussi bien gagner sa vie en exerçant un métier dans la publicité.

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