Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, doit gérer constamment ses campagnes marketing afin de stimuler son retour sur investissement. Le recours à une plateforme marketing en ligne facilite de manière importante cette tâche. Quelles sont les fonctionnalités principales d’un tel outil ?

Gestion aisée des interactions des visiteurs

Une plateforme marketing en ligne permet à votre entreprise de piloter aisément l’engagement de vos clients. Cet outil place les besoins de votre clientèle au cœur de vos actions. Il offre à votre équipe marketing la possibilité de faire un lien entre les données concernant vos consommateurs et l’exécution de vos campagnes marketing.

Le premier objectif de cette technologie est ainsi de gérer les interactions des consommateurs provenant des différents canaux marketing que vous exploitez (e-mail, site web, SMS, médias sociaux, etc.) avec votre marque. Ce qui permet à vos spécialistes du marketing relationnel de déployer en temps réel des actions marketing pour offrir des expériences clientes personnalisées. Cet outil facilite ainsi votre stratégie de marketing en temps réel ou real time marketing.

Une plateforme marketing constitue  aussi une sorte d’une base de données marketing opérationnelle qui simplifie de manière importante la gestion de vos campagnes. Elle se dote d’une interface intuitive et offre des fonctionnalités avancées permettant la personnalisation et l’optimisation de votre campagne.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Analyse et suivi du comportement de vos clients

Une plateforme marketing en ligne est aussi un véritable outil crm marketing. Elle analyse le comportement de vos clients. Ainsi, l’outil enregistre et répertorie par exemple l’historique d’achats des visiteurs de votre site web, les données les concernant, les actions qu’ils ont faites sur le site, etc.

Ce qui permet à votre équipe marketing d’identifier aisément vos clients rentables et leurs caractéristiques. Vous pouvez alors orienter votre campagne marketing sur les internautes qui présentent des profils similaires.

Grâce aux tableaux de bord à votre disposition, vous verrez en détail les actions de chacun de vos visiteurs. Ces informations collectées vous permettront d’ajuster certains éléments de votre site pour augmenter votre taux de conversion. Ainsi, si par exemple, vous constatez que la plupart de vos visiteurs ferment votre site au moment de l’inscription, vous devriez peut-être améliorer votre parcours client en réduisant au maximum les informations demandées.   

Automatisation de nombreux processus

Une plateforme marketing en ligne est également un outil dédié au marketing automation workflow. Elle permet d’automatiser un grand nombre de processus comme :

  • L’envoi d’e-mail de bienvenue personnalisé aux clients nouvellement inscrits sur votre site web,
  • La mise en place d’un workflow pour le déclenchement de notifications internes à l’intention de vos commerciaux lorsqu’un visiteur revient sur une des pages de votre site web,
  • La création d’un workflow pour les e-mails de réengagement de vos contacts dormants,
  • L’automatisation de l’envoi des e-mails pour l’organisation d’un évènement,
  • La mise en place d’un workflow dans le cadre d’un abandon du panier d’achats pour motiver le client à finaliser sa commande, etc.

Ainsi, grâce à cet outil révolutionnaire, votre équipe marketing n’aura plus à s’occuper des tâches chronophages visant à acquérir de nouveaux clients et à inciter vos visiteurs à passer à l’action. Vos spécialistes en marketing peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus importantes.

Les avantages d’une plateforme marketing en ligne sont ainsi nombreux. Il vous reste à choisir l’outil le plus adapté à votre projet et à votre activité. Ce sont des outils payants. Certaines plateformes sont disponibles en version d’essai. Ce qui vous permet de les tester pendant une durée déterminée. Pour les outils qui n’offrent pas une période d’essai, les avis et les tests en ligne peuvent vous aider à comprendre leurs fonctionnalités.