Choisir une plateforme e-learning

E-learning

La formation à distance ou l’e-learning est de plus en plus utilisé surtout avec la crise sanitaire que le pays traverse. En réalité, le confinement provoqué par le virus du Covid-19 a poussé certains professionnels et acteurs de la formation à repenser l’action de formation en ligne. C’est pour cette raison que l’usage de logiciel de formation via Internet a explosé depuis ce confinement. Dans ce cas, la mise en place d’une plateforme adéquate est nécessaire. Mais comment trouver une plateforme spécialisée en e-learning ?

Évaluer ses besoins présents et futurs en matière de formation en ligne

Par simple définition, une plateforme e learning est un portail web pour trouver une quelconque formation selon les besoins de l’apprenant. Dans cette plateforme, diverses ressources sont à la disposition de l’intéressé : documents, modules e-learning, évaluations. Pour l’administrateur ou le formateur, elle est l’outil permettant de faire la diffusion de ses cours en ligne aux différents apprenants. Que ce soit pour le formateur ou l’élève, la plateforme e learning assure un suivi précis pour une formation globale ou individuelle. Grâce à la numérisation, il existe plusieurs LMS qui sont proposés par des concepteurs de logiciels spécialisés. Pour trouver la plateforme adéquate pour sa formation en ligne, il faut, au préalable, évaluer ses besoins et problématiques. Comme la formation est parfois exigée par certaine organisation pu par la loi, il convient de choisir une plateforme spécialisée pour assurer la qualité de la formation souhaitée. Pour débuter, les besoins en formation doivent être bien hiérarchisés selon les ressources disponibles, les contraintes internes comme timing, budget, etc. Cette technique va permettre de faire une liste qui représente nettement les besoins actuels à satisfaire en priorité, sur la base d’éléments atteignables et réalistes.

Comparer les fonctionnalités et les caractéristiques des LMS du marché

Une fois que les besoins sont déterminés. Il convient, maintenant, de comparer les caractéristiques et les fonctionnalités des LMS qui se trouvent sur le marché. De nos jours, comme les formations en ligne sont de plus en plus sollicitées pour améliorer sa performance professionnelle, il existe alors plusieurs plateformes qui offrent des logiciels e-learning. Autrement dit, les solutions logicielles LXP ou LMS sont très nombreuses qui vont augmenter ainsi la concurrence. Il est possible que certaines plateformes ne puissent pas répondre aux exigences des apprenants ou de formateurs. C’est pourquoi il importe de faire des comparaisons pour trouver la bonne plateforme. Dans cette comparaison, il convient de vérifier les fonctionnalités que chaque plateforme e-learning propose. Par exemple, il a une plateforme qui présente un outil-auteur intégré afin de créer les formations que le formateur souhaite offrir ou un éditeur de contenu sur étagère. À noter que dans une formation en ligne, présenter un texte brut est plutôt ennuyant pour l’apprenant. Pour cela, il faut varier son contenu pédagogique, car il y a plusieurs formats d’apprentissage (webinaires, vidéos, images, etc.) C’est pour cette raison qu’il faut bien vérifier la fonctionnalité de la plateforme avant de la choisir pour assurer la réussite de la formation en ligne.

Effectuer un test d’évaluation pour trouver la meilleure plateforme LMS

Il y a différentes manières de définir la fiabilité du LMS. La meilleure option est de faire un test en demandant une démonstration ou un essai gratuit au fournisseur de la plateforme e-learning. Dans cet essai, il convient de vérifier les différentes fonctionnalités et les limites techniques que LMS puisse présenter. Par exemple, il faut considérer les contenus pédagogiques que la plateforme propose afin de connaitre le format d’apprentissage à adopter par le formateur. Avant d’acheter un LMS ou un LXP, il est essentiel de s’assurer que la plateforme répond à ses besoins. Dans cette optique, il faut avoir des objectifs précis pour trouver la plateforme LMS idéale. Ainsi, pour le choix d’un LMS ou Learning Management System, évaluer ses besoins actuels et futurs est très important pour faciliter la recherche du meilleur LMS ou LXP ou Learning Experience Platform.

Faire appel à une agence professionnelle en solution e-learning

Selon la loi, une entreprise doit accorder une formation professionnelle à ses employés. Il s’agit donc d’une obligation. Pour avoir la formation adéquate correspondant aux besoins de son entreprise, il faut, dans ce cas, trouver la meilleure plateforme en solution e-learning. De nos jours, l’apprentissage en ligne est très présent dans la plupart des entreprises. C’est pourquoi il faut recourir à une agence professionnelle fiable qui propose une solution de formation en ligne performante et de qualité. Cette agence peut créer des solutions e-learning personnalisées et qui seront adaptées aux besoins des associations, des institutions ou des entreprises à destinations partenaires, collaborateurs ou clients. En tant qu’experte, elle dispose d’une équipe très compétente et expérimentée par la formation en ligner : développeurs web, web Designers créatifs, chefs de projets rigoureux, ingénieurs pédagogiques inventifs, etc. Cette équipe est hautement qualifiée, quel que soit le projet de son client en matière d’e-learning.

Quels outils pour le marketing relationnel ?
Pourquoi et comment digitaliser son commerce ?