Vous êtes une entreprise ou un freelance et vous souhaitez communiquer sur vos activités ? La création d’une plateforme web est indispensable pour votre visibilité. Il est important pour vous de communiquer non seulement sur vos produits et services en B2B ou B2C mais également de transmettre une bonne image de votre structure au public. C’est un gage de professionnalisme auprès de vos prospects. Vous devez vous affirmer au travers de votre culture, vos valeurs, votre identité citoyenne et être facilement identifiable sur la toile même si vous ne souhaitez pas évoluer dans le e-commerce. C’est le meilleur moyen d’exposer votre travail. Tous ces paramètres doivent être intégrés avant la mise en place de votre site internet. Celui-ci doit être à l’image de votre structure et répondre aux besoins et objectifs que vous vous êtes fixés.

La création d'un site qui vous ressemble

Une plateforme qui vous ressemble est celle qui répond à vos espérances et à vos attentes. C’est une page en ligne qui parle pour vous, de vos spécificités, de votre personnalité, de vos produits, bref de votre marque. Vous attirez ainsi des prospects et des clients actuels et futurs avec qui vous souhaitez travailler. Elle vous fait gagner en crédibilité et en visibilité. Par la même occasion, elle vous permet en quelque sorte de disposer d’une carte de visite en ligne accessible à tous et sur n’importe quel support numérique (ordinateur, téléphone, tablette…). Cliquez ici pour en savoir plus sur la création d'un site web professionnel. Pendant la réalisation de votre site, vous êtes libre de choisir la police et les couleurs qui vous conviennent. Vous pouvez aussi utiliser un design 3D, des diaporamas, des bandes vidéos et des galeries photos professionnelles pour donner vie à votre plateforme. Votre site web peut être ludique, minimaliste, contemporain, professionnel… Vous devez faire un choix parmi de nombreuses catégories : design, boutique en ligne, musique, photographie, entreprise, etc.

Servez-vous des outils professionnels pour davantage personnaliser votre domaine. Par exemple : adaptez le nom de votre plateforme et créez facilement une boutique en ligne pour gérer vos produits et commandes. Vous pouvez créer par la même occasion un blog pour partager les idées sur vos services. Une fois votre domaine prêt, publiez et faites-en la promotion.

Les avantages d’un site web selon vos espérances

Avoir une plateforme comme vous le souhaitez, vous permettra de répondre avec efficacité aux critères actuels du Web. Avoir du contenu de qualité est très important pour votre domaine. Toutes les images, vidéos, et textes doivent expliquer qui vous êtes et ce que vous proposez. Soyez clair, concis et n’ayez pas peur de montrer votre personnalité. Vous devez rédiger le contenu de votre page d’accueil ainsi que la partie "À propos". Car c’est le premier contact avec les internautes. Il doit poser les bases, raconter votre histoire et partager votre expérience. C’est l’occasion de raconter les coulisses de votre activité.

  • De présenter vos activités, vos produits et vos services.
  • De partager des images et des descriptifs sur vous.
  • De créer un lien direct avec vos clients et d’améliorer votre notoriété.
  • De communiquer sur votre identité visuelle (votre logo, votre image, vos couleurs, vos valeurs…).
  • De maintenir et de développer votre chiffre d’affaire, mais aussi de développer votre base de données.
  • De disposer d’une charte graphique à partager dans vos publications.
  • D’attirer des prospects, d’en faire des clients potentiels, des clients fidèles et même des ambassadeurs.
  • De gagner en notoriété, en temps, en énergie et en confiance.

Les étapes de la création d’un serveur de données à votre image

Certaines fonctionnalités peuvent faire toute la différence notamment les outils utilisés tels que l’optimisation SEO qui vous permettra de gagner en visibilité au travers des clics des visiteurs qualifiés et d’atteindre vos objectifs de conversion. La première étape du processus est de :

  • répertorier au préalable l’ensemble de vos désirs et espérances concernant votre plateforme. À quoi est-ce que vous voulez qu’elle ressemble ? Quelles sont les images et les couleurs qui vous définissent ?
  • Entrer en contact avec un graphiste qui créera votre identité visuelle et vos différentes maquettes.
  • Choisir un webmaster de création virtuel au graphisme varié et esthétique et de qualité professionnelle.

Au fil du temps et en fonction de vos objectifs, de votre trafic et de votre clientèle, votre domaine peut changer. Il est donc important de vous rassurer que le prestataire vous propose des formules évolutives.

Le plan de communication et le budget

Il n'est pas possible de communiquer efficacement sur la toile sans avoir une stratégie. Il est donc nécessaire de faire appel à un Webdesigner, un Webmaster ou un Référenceur. Mettez toutes les chances de votre côté, choisissez le bon vecteur de communication et faites-vous accompagner. N'oubliez pas que votre objectif est d'avoir une plateforme web à la hauteur de vos espérances pour pouvoir toucher la bonne cible au bon moment et ainsi de maximiser votre retour sur investissement. Fixez-vous un budget avant de commencer les démarches auprès d'une agence Web professionnelle. Il faut préciser qu'elle devra au préalable analyser votre besoin dans sa globalité et établir avec vous un cahier de charge. Ce dernier servira de guide pour la conception ou la réforme de votre domaine. Il doit être conforme à vos attentes et à vos objectifs.
Si vous avez une boutique physique, incluez dans vos sites une carte indiquant votre géolocalisation. Vous pouvez également ajouter un formulaire de contact pour que vos visiteurs puissent vous envoyer des messages via votre domaine. À l'aide de la newsletter, envoyez des e-mails professionnels et ajoutez des icônes de différents réseaux sociaux pour y connecter vos visiteurs. En bref, avoir un domaine qui vous ressemble et qui répond à votre espérance est aussi simple que ça !