Comment fonctionne la gestion de maintenance assistée par ordinateur

maintenance-assistee-par-ordinateur

La GMAO est une technique de gestion mise en œuvre au moyen d’un logiciel performant. Elle a pour but d’assurer la gestion des tâches de maintenance d’une administration, d’une société industrielle ou d’une collectivité territoriale. Des critères essentiels sont à prendre en considération pour réussir à choisir le bon logiciel de gestion de maintenance par ordinateur.

Rôle et objectifs de ce logiciel

La gestion de maintenance assistée par ordinateur constitue une solution informatique servant de support pour la fonction planification lors de l’intervention du personnel. Ce logiciel rentre dans la sphère de l’informatisation et de l’automatisation des processus. Cet outil est utile pour les techniciens de maintenance pour la gestion et le partage des données. Il peut faire office de solution collaborative entre les responsables des services de maintenance.

Il facilite la communication horizontale entre les employés pour le partage de données concernant les travaux réalisés. Il assure également la communication verticale entre les superviseurs et les spécialistes pour élaborer des budgets d’entretiens et des tableaux de synthèses. Ce logiciel est utilisé pour établir des budgets prévisionnels et constituer des bases de données.

L’utilisation de ces outils organisation intervention présente deux principaux avantages non négligeables. Il permet d’organiser de manière optimale les informations collectées pour être mises à jour, gérables et consultables. Il permet également d’exploiter ces données à des fins économiques et techniques. Pour en savoir plus sur ce sujet, il est possible de consulter www.yuman.io.

Prestataire de maintenance : pourquoi choisir cette solution ?

Ce logiciel de planification sert à numériser les suivis des opérations relatives à la maintenance d’un parc d’équipements. Il est destiné, entre autres, aux sociétés de gestion de parcs immobiliers, aux établissements industriels et aux sociétés de location de photocopieurs. Cette solution leur permet de tirer parti de plusieurs avantages considérables. Ces derniers concernent particulièrement la gestion quotidienne des interventions de réparation et des contrats de maintenance.

Pour le prestataire de maintenance, cet outil assiste ses équipes dans ses missions de réparation et de prévention. Il est indispensable pour augmenter son efficacité et optimiser sa performance. À terme, cette gestion de maintenance assistée par ordinateur leur permet de profiter de gains importants. En effet, son utilisation permet d’offrir une meilleure qualité de service, une efficacité améliorée et une productivité accrue. Le gain de temps obtenu permet d’utiliser une bonne méthode de redistribution des tâches difficiles.

Ce logiciel garantit aussi l’optimisation de l’organisation tout en améliorant les relations clients. En outre, cet outil garantit un gain de temps considérable. Il peut servir d’outil de traçabilité des interventions. Il est efficace pour optimiser le partage d’informations et la centralisation des données.

Les fonctionnalités proposées par ce logiciel

L’outil de gestion de maintenance est destiné aux divers secteurs des institutions publiques, du tertiaire et de l’industrie. Ce logiciel de planification intervention permet d’assister et d’aider le service maintenance dans ses missions grâce aux technologies innovantes. Ces dernières sont composées d’applications de traçabilité et de mobilité. Ainsi, cet outil est efficace pour optimiser la gestion des achats et des stocks. Il peut également garantir la gestion intégrale de son parc machines. Cette solution permet de prendre en charge efficacement l’organisation des interventions réglementaires et préventives.

L’avantage de ce logiciel réside dans le fait qu’il propose différentes fonctionnalités importantes. Ce qui lui permet de couvrir divers domaines, comme l’organisation planning technicien. Cette solution peut également être utilisée en guise d’outil de gestion de la maintenance corrective et préventive. La plupart des entreprises industrielles s’en servent pour assurer la gestion des équipements avec leurs dates d’acquisition, leurs caractéristiques et leur inventaire.

Les critères à observer pour bien choisir cet outil

Un utilisateur doit prendre en compte un certain nombre de critères afin de sélectionner un outil qui répond à ses attentes. Il a besoin d’élaborer un cahier des charges pour parvenir à trouver le logiciel adapté à la structure de son entreprise. Il doit vérifier si son outil de maintenance est compatible avec les solutions et les applications déjà utilisées en interne.

La sécurité constitue également un critère essentiel pour choisir cet outil. L’utilisateur doit adopter une technologie capable d’assurer la sécurité pour le stockage et la conservation des données. La praticité et la maniabilité font aussi partie des éléments à considérer. Ainsi, le choix doit se porter sur un outil ergonomique et intuitif.

Une bonne gestion de maintenance assistée par ordinateur peut garantir l’efficacité du partage d’informations. À cet effet, il est important de choisir une solution capable d’optimiser la centralisation des données. La simplicité d’utilisation fait partie des éléments non négligeables. Cet outil doit aussi faciliter les processus organisationnels. De même, il est important qu’il soit compatible avec les différentes applications déjà en œuvre dans l’entreprise.


Gestion de l’expérience produit : choisir les bonnes solutions
Canaux marketing : profiter d’une plateforme marketing en ligne