Publié le : 06 novembre 20206 mins de lecture

Le marketing digital intervient dans un grand nombre d’activités. Avec la perpétuelle évolution des technologies, il est désormais plus que jamais d’actualité. Il profite au responsable de communication et aux clients de différentes façons. Cependant, les professionnels adoptent des méthodes en la matière, essentiellement du fait qu’elles soient quantifiables, centrées sur les résultats, flexibles et plus efficaces que n’importe quelle autre méthode marketing disponible pour toute structure, indépendamment de sa taille.

Vous cherchez à comprendre comment créer une stratégie pour un client, voire pour vous-même ? La façon dont vous abordez un plan de marketing numérique variera en fonction des objectifs, mais il y a certainement quelques éléments à garder à l’esprit qui vous mèneront vers le succès.

Stratégie numérique : instaurer un cadre réaliste

Avant tout projet de digitalisation, vous devrez établir un plan. Vous pouvez le faire de différentes manières, notamment avec un mappage de contenu, par le biais de chronologie et de calendriers éditoriaux. Il existe de nombreux outils en matière de gestion et de planification de contenu.

L’important est d’établir plusieurs « idéaux » (tout en restant réaliste) et de laisser une certaine marge d’incertitude. Vous allez le faire en fonction d’un ensemble d’indicateurs de performance clés (KPI) adapté à votre stratégie et à vos objectifs.

Si vous ne choisissez pas un sous-ensemble de mesures sur lequel baser votre stratégie, il est probable que vous dérapiez et que vous n’atteigniez pas votre but final. Gardez un processus aussi simplifié que possible lors de la communication et de la délégation, puis établissez un calendrier clair afin que tous les membres de l’équipe puissent faire le suivi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ready4digital.fr. De plus, vous devez obtenir autant d’informations que possible sur ce qui se passe autour de vous, c’est-à-dire, au niveau de la concurrence. Il est également important de rester proche de vos clients. Enfin, soyez honnête sur vos capacités. Plus vous êtes objectif sur ce que vous pouvez faire, meilleures seront vos décisions.

Identifier des indicateurs appropriés dès le départ

Les tendances en marketing digital évoluent perpétuellement, car les spécialistes ne cessent de chercher des moyens plus efficaces d’atteindre leur cible. En ce sens, le meilleur conseil en stratégie digitale que vous puissiez suivre est de trouver les bons métriques sur lesquels vous concentrer. Cela vous permettra de comprendre comment vous avez obtenu vos résultats finaux. Choisir les bons KPI, ceux qui représentent le plus fidèlement vos principaux domaines cibles vous aidera à rester sur la cible et à comprendre quelles actions marketing fonctionnent réellement et lesquelles doivent être améliorées. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : comment votre KPI est-il lié à votre objectif ? Que mesurez-vous exactement ? Ce que vous mesurez est-il lié à l’expérience utilisateur réelle et si oui, comment ?

L’astuce pour les configurer correctement est de se rappeler que ce sont des données, mais c’est aussi une expérience humaine. L’essentiel est que le comportement humain soit vraiment ce qui affecte votre retour sur investissement. Ainsi, n’oubliez pas d’aborder le problème du point de vue de l’expérience utilisateur.

Marketing : savoir construire un entonnoir efficace

Si vous avez de l’expérience dans le domaine du marketing traditionnel, vous êtes probablement déjà familiarisé avec le concept d’entonnoir de vente. C’est un aperçu étape par étape de chaque phase du parcours des acheteurs.

La partie la plus large ou le sommet de l’entonnoir est l’endroit où la sensibilisation, l’engagement et la notoriété de la marque se produisent. Le marketing se déroule en haut de votre entonnoir et vous devrez vous engager tant au niveau de la vente que de l’établissement de relations.

Un bon stratège de contenu ou un spécialiste en transformation digitale saura ce qu’il faut faire pour amener les clients à travers chaque phase de l’entonnoir et avoir un taux de pourcentage élevé de conversions. Dans la plupart des cas, cela demande de la pratique, donc si cela ne se produit pas tout de suite, ne paniquez pas, il faut penser moyen voire long terme.

Comprendre ce qui fait un contenu pertinent 

En digitalisation, le contenu a toute son importance. Vous devez faire preuve de créativité et à cette fin, il faut être à jour sur la technologie et les dernières méthodes pour atteindre votre public. Votre stratégie doit s’articuler autour d’une campagne publicitaire efficace, de haute qualité et de grande valeur.

Autrement dit, créez d’abord vos principales annonces et offres de services, puis rédigez du contenu qui oriente les utilisateurs vers un achat. Mais assurez-vous qu’il est pertinent et utile pour votre public.

Vous devrez également avoir une bonne compréhension de la façon dont votre contenu fonctionne, en ce qui concerne les modèles de référencement et d’analyse. Tout ce que vous mettez dans le monde du digital finit par devenir des « données », qu’il est donc crucial de suivre. Cela signifie toujours, à la fin, comprendre l’expérience utilisateur.