Data Visualisation : Qu’est-ce que c’est ?

Data Visualisation

Auparavant, les gestionnaires et analystes en entreprise utilisaient des tableaux Excel complexes et interminables pour récolter, classer et ranger des données. C’est un type de tâche jugé chronophage. Pour optimiser l’accessibilité des  données et faciliter la prise de décision, il est nécessaire d’utiliser un outil performant et adéquat. La data visualisation est la meilleure option à ce sujet.

La Data Visualisation est un outil efficace de centralisation et d’affichage de données

L’origine de la data visualisation remonte au 17ᵉ siècle, avec les Grecs et les Egyptiens qui utilisaient des dessins pour cartographier le ciel et les étoiles. À cette ère du digital et d’internet, la data visualisation est devenue plus que jamais utile. La data visualisation est une interface personnalisable qui combine des données graphiques et textuelles, qui permet d’analyser et exploiter pour aider dans les processus de décision en entreprise. C’est l’outil phare des cadres gestionnaires et des managers pour analyser les données et prendre des décisions. Un outil de data visualisation efficace s’intègre directement dans votre logiciel de gestion marketing. En effet, grâce à cette méthode de centralisation, vous n’aurez plus besoin de traiter séparément vos données, ce qui permet d’avoir un gain de temps considérable. Un outil de datavisualisation intègre dans votre solution logicielle des tableaux de bord dynamiques, interactifs et détaillés. La data visualisation est un outil très apprécié des start-ups, PME, et surtout des grandes sociétés dont les applications et données à gérer sont souvent multiples et complexes. Analyste marketing, commercial, ou cadre dirigeant, obtenez plus d’informations au sujet du data visualisation via un site spécialiste sur internet.

La Data Visualisation est une solution logicielle qui combine des données à formats et structures différents

La data visualisation vous permet d’organiser de manière pratique toutes sortes de données. Lorsque vous utilisez des CRM ou ERP pour traiter et collecter des informations clients, des informations produits, ou des résultats d’études de marché, vous pouvez les stocker dans la Data Visualisation. Cette dernière peut créer rapidement des catégories précises, selon le format que vous préférez : fiches pratiques, questionnaire, kanban, calendrier… Vous pouvez par ailleurs lier des bases de données non-structurées (photos, documents, vidéos…) avec d’autres qui sont structurées (api, tableau Excel…). Vous aurez une vue d’ensemble qui vous permettra d’agir et de décider efficacement. Un exemple concret en agence de voyage consiste à planifier le calendrier de réservations reçues avec l’outil de paie, des distributions de voucher personnalisés, carte-cadeau… La data visualisation peut retracer l’historique des commandes et les habitudes d’achat de chaque client de votre site e-commerce durant de nombreuses années. Vous pourrez en tirer des conclusions et des informations vraiment utiles : montant moyen des paniers, nombre de codes promotion utilisés, taux de remboursements effectués…

La data visualisation est un outil de présentation ludique et multi-usage

La data visualisation est également un outil de communication utilisé à des fins éducatives ou divertissantes. Lors d’une thèse, d’une soutenance ou d’une réunion, il est plus aisé de lire des résultats de recherches sous forme visuelle, dynamique et jolie, plutôt que des suites de longs textes. La plupart de ces solutions proposent déjà tout un panel de modèles préétablis variés, tout en vous donnant la possibilité de créer entièrement les vôtres. Par ailleurs, certaines solutions de datavisualisation incluent même des fonctionnalités plus avancées, telles que les présentations de données sous forme de vidéos et animations. D’autres utilisent des frises chronologiques, du mind-mapping, des infographies, tableaux,  diagrammes, histogrammes, ou encore des courbes statistiques. En résumé, la Data Visualisation est la solution la plus adéquate pour présenter et faciliter la compréhension de diverses données, que ce soit en entreprise ou d’autres domaines.   

E-réputation en ligne : se faire une idée claire sur Net Wash
Comment fonctionne la data science ?