Egalité homme-femme dans le monde du travail: où en sommes-nous ?

À travers le temps, l’égalité entre l’homme et la femme a toujours soulevé beaucoup de questions. Dans le développement actuel de la société, le débat s’est, de plus en plus, recentré sur le domaine professionnel. Dans un monde en perpétuel changement, l’égalité homme femme au travail se trouve, plus que jamais, au centre des discussions. Social Builder est une startup sociale qui construit la mixité et l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique et dans l’entrepreneuriat.

Les avantages de la parité homme-femme au sein d’une entreprise

Tous les acteurs de la vie professionnelle s’accordent à dire que l’application de légalité des sexes au travail est une nécessité. La parité homme-femme signifie une meilleure condition de travail pour les femmes, une condition nécessaire à leur épanouissement. Elles peuvent alors contribuer plus efficacement au besoin de la famille et au développement de l’économie. De même, l’égalité homme femme suppose une présence plus marquée de la gent féminine dans l’entreprise et au niveau de la direction. Cette situation améliore l’image de l’entreprise et sa qualité d’entité respectant le droit en vigueur. L’ambiance au sein d’une société employant d’une manière équilibrée les hommes et les femmes est d’ailleurs, réputée plus conviviale.

Des lois pour établir la parité

Ces dernières années, des mesures ont été prises pour inciter les entreprises à appliquer l’égalité homme femme. Les entreprises sont soumises à des obligations de publier des indices dans le but de mesurer l’égalité des sexes. Ces indices concernent, essentiellement, la parité salariale, l’égalité de chance pour la promotion et les pratiques discriminatives dans l’entreprise. L’obligation touche aussi l’équilibre à porter sur la composition des membres de conseil d’administration et sur la liste électorale professionnelle. En cas de non-respect de la loi en vigueur, l’entreprise encourt des peines de paiement d’amende ou d’emprisonnement. De même, l’attribution d’un marché public a été soumise à une réglementation en vigueur favorisant le respect de la parité homme-femme.

L’état actuel de l’égalité homme femme au travail

De nos jours, l’égalité homme femme en milieu professionnel n’a pas encore atteint le niveau espéré. Les chiffres diffèrent d’un pays à l’autre, mais surtout, selon le développement économique de chaque État. Les inégalités observées portent, essentiellement, sur le taux d’emploi, le niveau de salaire et les postes occupés. Le nombre de femmes occupant les travaux à temps partiel est, d’ailleurs nettement supérieur, à celui des hommes. De nombreuses raisons ont été données pour expliquer ces différences. Le poids de la tradition, le degré d’implication de la femme à l’éducation des enfants sont autant de facteurs déterminants.

Comment améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche ?
Trouver un spécialiste du référencement web à Lille