De plus en plus d'entreprises parisiennes arrivent à un point où l’externalisation de leur marketing numérique est incontournable. Que vous ayez dépassé vos capacités internes ou que vous souhaitiez déployer une stratégie de croissance plus efficace, il est essentiel de trouver une agence qui puisse répondre à vos besoins. Il est important que votre choix se concentre sur une stratégie à long terme plutôt que sur la simple prestation de services.

Déterminer les services à confier à une agence de communication digitale

Avant de vous adresser à une agence digitale paris, vous devez déjà avoir une idée des services qui vous intéressent. Mieux vous comprendrez vos exigences pour différents éléments marketing, plus vos conversations avec une agence potentielle seront révélatrices. Demandez à l'expert si votre devis inclut tous vos besoins. En effet, par exemple, la rédaction pour le référencement ou les pages de destination pour AdWords sont deux choses bien distinctes.

Votre offre de services dépendra de votre public et de vos objectifs. Une agence numérique performante effectuera une analyse approfondie du marché. Méfiez-vous des prestataires qui semblent promouvoir leurs produits les plus rentables plutôt que ceux qui répondent le mieux aux objectifs de votre campagne.

Pour les services qui nécessitent votre contribution, que ce soit pour rédiger du contenu ou pour réviser et approuver des documents, assurez-vous de pouvoir fournir de manière réaliste cette contribution dans des délais appropriés. Enfin, tenez compte de vos capacités internes et ne sous-traitez que ce pour quoi vous avez besoin d'expertise. Par exemple, quelqu'un au sein de votre équipe pourrait être mieux placé qu’une agence digitale pour écrire pour votre blog et faire vos publications sur les réseaux.

Marketing digital : privilégier des solutions sur mesure

Il se peut qu’une agence digitale se concentre principalement sur l'obtention d’un maximum de prospects. Dans ce cas, elle proposera des services « types » aux entreprises, même si ces dernières n’ont pas les mêmes besoins. Une stratégie marketing digital « standard » n’aura pas le même effet qu'une disposition personnalisée. Pire, cela peut vous impacter négativement car des éléments critiques peuvent être négligés.

Une agence qui prend le temps de faire une analyse concurrentielle spécifique à votre secteur pourra définir un plan réaliste pour votre campagne. Elle est susceptible d'apporter la même conscience à son travail pour vous. Demandez aux prestataires potentiels comment ils comptent résoudre vos problèmes marketing et évaluez à quel point leurs réponses sont personnalisées et détaillées. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les tests fractionnés et optimisations continues qu’ils exécuteront.

Travailler avec une agence locale est toujours favorable au développement des relations et de la communication, toutes deux essentielles au succès. Deuxièmement, demandez si l'agence sous-traite certaines de ses tâches. Une équipe interne indique qu’elle donne la priorité à la qualité et souhaite garder le contrôle total de son travail.

Examiner les aptitudes et expériences des agences

Avant de vous entretenir avec une agence digitale paris, visitez son site Internet et inspectez ses campagnes précédentes. Un défaut de transparence devrait vous alarmer. Informez-vous sur l’ancienneté de l'agence ainsi que les expériences de chaque équipe qui dirigera votre campagne. Une expérience diversifiée touchant à divers secteurs (dont le vôtre) est précieuse.

Avant de rencontrer le professionnel, faites un listing des questions techniques qui permettront de mettre à l’épreuve ses capacités. Une agence sérieuse sera honnête avec vous et fixera des objectifs réalistes. Par ailleurs, vérifiez dans quelle mesure le prestataire est réputé. Si vous cherchez des sociétés de référencement, considérez les résultats qu’elles ont obtenus pour leurs précédents clients. En navigant sur leurs réseaux sociaux, prêtez une attention particulière à leur page Facebook.