L’intelligence artificielle, c’est quoi exactement ?

L’intelligence artificielle (IA), la capacité d’un numérique ordinateur ou contrôlé par ordinateur robot pour effectuer des tâches communément associées aux êtres intelligents. Le terme est fréquemment appliqué au projet de développement de systèmes dotés des processus intellectuelles caractéristiques des humains, tels que la capacité de raisonner, de découvrir du sens, de généraliser ou d’apprendre de l’expérience passée. Depuis le développement de l’ordinateur numérique dans les années 40, il a été démontré que les ordinateurs peuvent être programmés pour effectuer des tâches très complexes, comme, par exemple, découvrir des preuves de théorèmes mathématiques ou jouer aux échecs. Avec une grande compétence. Pourtant, malgré les progrès continus de la vitesse de traitement informatique et de la capacité de la mémoire, il n’y a pas encore de programmes pouvant égaler la flexibilité humaine sur des domaines plus larges ou dans des tâches nécessitant beaucoup de connaissances quotidiennes. D’autre part, certains programmes ont atteint les niveaux de performance d’experts et de professionnels humains dans l’exécution de certaines tâches spécifiques, de sorte que l’intelligence artificielle dans ce sens limité se trouve dans des applications aussi diverses que le diagnostic médical, les moteurs de recherche informatiques et la reconnaissance vocale ou manuscrite.

Qu’est-Ce Que L’intelligence ?

Tout sauf le comportement humain le plus simple est attribué à l’intelligence, tandis que même le comportement des insectes le plus compliqué n’est jamais pris comme une indication de l’intelligence. Quelle est la différence ? Considérez le comportement de la guêpe pelleteuse. Lorsque la guêpe femelle revient dans son terrier avec de la nourriture, elle la dépose d’abord sur le seuil, vérifie s’il y a des intrus à l’intérieur de son terrier et ensuite seulement, si la côte est dégagée, emporte sa nourriture à l’intérieur. La vraie nature du comportement instinctif de la guêpe est révélée si la nourriture est déplacée à quelques centimètres de l’entrée de son terrier alors qu’elle est à l’intérieur : en émergeant, elle répétera toute la procédure aussi souvent que la nourriture est déplacée. L’intelligence – manifestement absente dans le cas de Sphex – doit inclure la capacité de s’adapter à de nouvelles circonstances. Les psychologues ne caractérisent généralement pas l’intelligence humaine par un seul trait, mais par la combinaison de nombreuses capacités diverses. La recherche en IA s’est principalement concentrée sur les composantes suivantes de l’intelligence : l’apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et l’utilisation du langage.

Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle importante ?

Les systèmes d’intelligence artificielle sont essentiels pour les entreprises qui souhaitent extraire de la valeur des données en automatisant et en optimisant les processus ou en produisant des informations exploitables. Les systèmes d’intelligence artificielle alimentés par l’apprentissage automatique permettent aux entreprises d’exploiter de grandes quantités de données disponibles pour découvrir des informations et des modèles qui seraient impossibles à identifier par une seule personne, leur permettant de fournir des communications plus ciblées et personnalisées, de prévoir les événements de soins critiques, d’identifier les éléments potentiellement frauduleuses transactions, et plus encore.

Son avantage

Il existe de nombreuses histoires de réussite qui prouvent la valeur de l’IA. Les organisations qui ajoutent l’apprentissage automatique et les interactions cognitives aux processus et applications métier traditionnels peuvent améliorer considérablement l’expérience utilisateur et augmenter la productivité. Cependant, il y a quelques pierres d’achoppement. Peu d’entreprises ont déployé l’IA à grande échelle, pour plusieurs raisons. Par exemple, s’ils n’utilisent pas le cloud computing, les projets d’IA sont souvent coûteux en calcul. Ils sont également complexes à construire et nécessitent une expertise très demandée, mais insuffisante. Savoir quand et où intégrer l’IA, ainsi que quand se tourner vers un tiers, aidera à minimiser ces difficultés. L’IA est un impératif stratégique pour toute entreprise qui souhaite gagner en efficacité, générer de nouvelles opportunités de revenus et fidéliser ses clients. Il devient rapidement un avantage concurrentiel pour de nombreuses organisations. Grâce à l’IA, les entreprises peuvent accomplir plus en moins de temps, créer des expériences clientes personnalisées et attrayantes, et prédire les résultats commerciaux pour accroître la rentabilité.

Comment fonctionne la gestion de maintenance assistée par ordinateur
Gestion de l’expérience produit : choisir les bonnes solutions