Google Analytics fait partie de ces outils incontournables dont les propriétaires de sites web ne peuvent pas se passer. En effet, cette plateforme digitale éditée par le moteur de recherche vous permet de collecter, d'analyser et d'exploiter une multitude de données à partir de votre blog, de votre site vitrine ou encore de votre boutique en ligne. Toutefois, sa prise en main peut s'avérer compliquée au premier abord : et si vous faisiez appel aux prestations d'une agence Google Analytics pour booster votre stratégie digitale ?

Action n° 1 : collecter des données pertinentes sur votre site web


La première fonction proposée par Google Analytics consiste à collecter une grande quantité de données sur votre site web. Ces données sont de nature variée : vous y trouverez notamment des informations sur votre trafic, à commencer par le nombre de sessions uniques enregistrées par vos pages. Vous pourrez également obtenir une vue d'ensemble de vos principales sources d'acquisition, qu'il s'agisse des résultats organiques des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou encore des liens qui dirigent les internautes vers votre site. En faisant appel à une agence tag management, vous bénéficierez donc d'une vision approfondie de votre activité digitale à partir d'un tableau de bord unique et interactif.

Action n° 2 : analyser les données collectées en profondeur


Si la collecte de données s'avère essentielle pour réussir votre stratégie de marketing digital, elle ne doit pas pour autant devenir une fin en soi. Pour que vos données vous soient utiles, elles doivent avant tout vous renseigner sur l'efficacité des actions que vous mettez en place sur votre site web. Une agence Analytics commencera donc par vous interroger sur vos principaux objectifs en matière de marketing, afin d'identifier les informations véritablement pertinentes au regard de votre activité. Si vous souhaitez gagner en visibilité, par exemple, votre agence se concentrera principalement sur les données liées à l'acquisition de trafic. Si vous désirez plutôt améliorer vos performances commerciales en ligne, votre expert centrera alors vos reportings Analytics sur la conversion.

Action n° 3 : affiner et piloter votre stratégie de marketing digital


Une fois que votre agence data disposera d'une vision claire des objectifs que vous poursuivez avec votre site web, elle ne se contentera pas de configurer votre compte Google Analytics. Elle veillera également à automatiser l'édition et l'envoi de reportings personnalisés qui cibleront directement les données dont vous avez besoin pour améliorer votre trafic ou votre taux de conversion. D'une façon plus générale, votre agence se fondera sur ces informations pour vous fournir des pistes d'amélioration sur mesure, qu'il s'agisse d'un ajustement de votre stratégie de mots-clés ou encore d'une optimisation de votre parcours d'achat. En véritable partenaire, votre interlocuteur deviendra une force de proposition essentielle pour votre stratégie numérique : pourquoi vous en passer ?