La concurrence est présente dans presque tous les secteurs d'activité et devient de plus en plus rude. Ce qui contraint les entreprises à mettre en place des stratégies performantes. Actuellement, l'inbound marketing ou marketing entrant est devenu incontournable pour avoir une meilleure visibilité sur le marché. En quoi cela consiste ? Quels sont les avantages de cette stratégie ? Et, comment la mettre en place ? Suivez le guide.

En quoi consiste l'inbound marketing ?

L'inbound marketing consiste à attirer votre clientèle cible vers votre marque grâce au digital. Cette stratégie a été initiée par Seth Godin grâce à son idée du marketing permissif. Selon lui, l'entreprise attire facilement ses prospects vers elle si elle gagne leur attention. L'objectif de l'inbound marketing est ainsi d'améliorer la visibilité de votre entreprise sur la toile et aussi de créer des contenus intéressants pour inciter les internautes à visiter votre site web.

L'entreprise Hubspot a par la suite développé et popularisé ce concept. Depuis 2006, celle-ci organise chaque année aux États-Unis un évènement nommé « Inbound » où se réunissent de nombreux influenceurs ainsi que des experts en marketing venant des quatre coins du monde.

Cette stratégie marketing répond à différents objectifs : générer plus de trafic, augmenter les ventes et fidéliser les clients. Pour plus de détails, visitez le site smart-brand.fr.

Inbound et Outbound marketing : quelles différences ?

L'outbound marketing fait référence au marketing traditionnel qui consiste à pousser les produits à vendre vers les clients. On l'appelle également push marketing. Cette stratégie repose sur l'utilisation des différents supports publicitaires comme :

  • La distribution des flyers dans la rue
  • La publicité télévisée, à la radio, dans les magazines, etc.
  • La mise en place des campagnes de SMS et d’e-mailing
  • L’installation de PLV en magasin
  • Les liens sponsorisés sur le web
  • Et l’achat d’espaces publicitaires sur les sites.

Ces moyens ont toutefois connu un déclin depuis quelques années. En effet, les consommateurs les considèrent comme trop intrusifs. Par conséquent, ceux-ci sont devenus moins efficaces. Par ailleurs, le marketing traditionnel cible tout le monde, même les personnes qui ne seront jamais clients. Ce qui engendre un coût élevé à l'entreprise. En réponse à cette baisse d'efficacité de l'outbound marketing, le marketing entrant est apparu. Cette nouvelle stratégie marketing a pour objectif de générer l'intérêt des clients cibles afin qu'ils effectuent un achat.

Inbound marketing : à qui faire appel ?

Mettre en place une stratégie de marketing entrant nécessite des compétences spécifiques. Par ailleurs, cela prend du temps. Pour être certain d'obtenir de bons résultats, l'idéal est de la confier à une agence inbound marketing. Cette dernière dispose par ailleurs d'outils à la pointe de la technologie ainsi que d'une équipe experte pour la mise en place d'une stratégie efficace.

Quel que soit votre secteur d'activité, et que vous soyez une entreprise dans le B2B ou le B2C, vous pouvez faire appel à une agence inbound marketing. Elle établira une stratégie efficace pour obtenir des leads qualifiés. Vous bénéficiez par ailleurs d'idées novatrices sur les contenus à produire afin d'attirer l'attention de vos cibles.

La mise en place d'une stratégie d'inbound marketing

En général, une stratégie de marketing entrant s'installe sur le long terme. S'il est possible de corriger les erreurs en fonction des résultats obtenus, prendre la mauvaise direction dès le départ peut être fatal pour l'entreprise. D'où l'importance de recourir aux services d'une agence inbound marketing à Paris par exemple.

L'agence établira une bonne base pour des résultats efficaces et durables. À cet effet, la première chose qu'elle fera est de définir votre buyer persona. Ceci consiste à identifier le profil de vos clients cibles en fonction des produits ou des services que vous proposez. Quels sont leurs métiers, leurs centres d'intérêt, leurs âges ? Est-il possible de segmenter vos cibles en plusieurs profils ? Etc.

Ensuite, l'agence effectuera une analyse de l'environnement de votre entreprise. L'objectif est d'étudier votre concurrence directe et indirecte. À cet effet, elle pourra effectuer du benchmarking compétitif. Il s'agit d'une étude comparative qui est basée sur les stratégies marketing, les produits, ainsi que les services des leaders du marché. À l'issue de cette analyse, vous pourriez mieux identifier vos forces ainsi que vos faiblesses.

Puis, il faut définir vos objectifs en tenant compte des résultats des analyses précédentes. Ceux-ci doivent être SMART, c'est-à-dire spécifiques, mesurables, acceptables et réalistes tout en étant temporellement définis.

Les techniques d'inbound marketing les plus utilisés

Après avoir défini votre buyer persona et vos objectifs, il ne reste plus qu'à mettre en place votre stratégie de marketing entrant. À cet effet, il faut passer par 3 étapes indispensables, à savoir attirer vos prospects, les convertir en clients et les fidéliser.

L'idée est de faire mûrir vos prospects, attirer leur attention, leur donner de la confiance afin qu'ils achètent votre service ou votre produit. Afin d'atteindre vos objectifs, différentes techniques peuvent être utilisées.

Le référencement naturel SE0

La première étape d'une stratégie marketing entrant est d'attirer vos prospects sur votre site web. Le SE0 ou référencement naturel figure parmi les techniques à utiliser afin d'y parvenir. Une bonne stratégie SE0 permet à votre site web de figurer parmi les premiers résultats de recherche (SERP) lors d'une requête effectuée par un client cible sur les moteurs de recherche. Ainsi, votre site web bénéficie d'une meilleure visibilité.

La mise en place d'une stratégie SE0 efficace comprend plusieurs étapes. D'abord, il faut choisir les bons mots-clés qui permettent à vos prospects de vous retrouver sur le web. Puis, il faut faire en sorte que votre site web réponde aux différents critères de Google. Par exemple, les contenus de votre site web doivent être de qualité et uniques (non dupliqués). Vos pages web ne doivent pas afficher des erreurs 404. Les balises doivent être correctes et votre site web doit s'afficher rapidement.

Google tient également compte de la popularité des sites web. Celle-ci se traduit par le nombre de backlinks (ou liens externes) que reçoit le site. Si ce dernier compte beaucoup de backlinks de qualité, alors Google le considère comme populaire. Par conséquent, il l'affiche en haut de ses résultats de recherche. Pour acquérir ces fameux liens internes, il faut mettre en place une stratégie de netlinking efficace.

Le blog et les réseaux sociaux

Le blog est un autre moteur de votre stratégie inbound marketing et aussi un élément phare de votre SEO. Il faut savoir que, même si votre site est correctement conçu, mais n'apporte pas de nouvelles informations à Google, il perdra progressivement en visibilité. En créant un blog, vous rendez votre site web plus dynamique, et de ce fait, il attire l'attention des internautes. Sur votre blog, il faut mettre en ligne des contenus intéressants et optimisés SE0 afin de mieux vous positionner dans les SERP.

Les réseaux sociaux sont un autre élément indispensable d'une stratégie de marketing entrant. En diffusant des contenus intéressants sur les plateformes sociales, vous attirez vos prospects vers votre marque. Les réseaux sociaux permettent par ailleurs à votre entreprises de mieux se rapprocher de vos clients et de bâtir une relation de confiance avec eux. Ce qui vous permet de les fidéliser.