Pour trouver des clients via Internet, une société a besoin d’un portail web. Ce dernier servira de liaison entre les deux entités. Pour créer un site Internet, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières différentes. Vous avez la possibilité de le faire ou de contacter un expert en la matière. Dans tous les cas, il est crucial d’avoir une vision objective de l’utilité de votre page.

Le cahier des charges, un outil incontournable

Le cahier des charges permet de recenser toutes les attentes de votre compagnie, lorsque celle-ci décide de créer un site Internet. On y retrouve aussi une étude de l’historique de votre entreprise. Dans certains cas, il arrive que votre enseigne soit déjà présente sur le Net. Ainsi, le portail web ne vous servira qu’à vous distinguer des concurrents et à publier votre propre authenticité. Si votre agence fait partie de celles qui prévoient d’employer le site à des fins commerciales, il est primordial de ne pas négliger le positionnement de votre boîte par rapport aux sociétés rivales. N’hésitez pas à réaliser un audit web sur le plan local, régional, national ou international pour avoir une idée de votre classement.

Les objectifs du site

Pour quelles raisons avez-vous décidé de créer un site Internet ? En répondant à cette question, vous pourrez savoir ce qu’il vous faut en matière de back-office. De nombreuses compagnies désirent avoir un site qui peut être modifié sans passer par un informaticien. N’oubliez pas de prendre en compte des améliorations futures de vos pages. Le référencement est une phase à ne pas négliger lors de la création d’un site. Le nombre de visiteurs journaliers dépendra essentiellement de cette étape. Si votre portail est correctement référencé, il aura une meilleure position auprès des moteurs de recherche et sera visible par des milliers d'internautes. Dans le cas contraire, vous n’aurez que très peu de visiteurs. Il est important de rappeler que ces derniers sont des clients potentiels.

Les travaux de réalisation du site

Votre site doit avoir un nom de domaine. Celui-ci doit être unique. Par ailleurs, pour être disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, votre site devra être stocké sur un hébergeur. Cette dernière action est généralement payante. Il est vrai qu’il existe des hébergeurs gratuits. Cependant, ils ne sont pas toujours fiables. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour un forfait d’hébergement de 3 mois, de 6 mois, de 1 mois ou de 24 mois.