Le marketing relationnel a pour but de fidéliser le client afin de créer une relation particulière avec ce dernier. Ce type de marketing est customer centric, c'est-à-dire qu’il met le client au cœur de la stratégie. Pour développer cette relation d’exclusivité avec vos clients, il est nécessaire de passer par le biais d’outils divers. Cet article vous permettra d’en apprendre plus sur les principaux outils à utiliser dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de fidélisation.

Les réseaux sociaux, des médias efficaces pour se rapprocher du consommateur

Les réseaux sociaux permettent aux marques de rester proches de leurs clients. En effet, le marketing relationnel se fait de manière très simple sur ce genre de plateforme, en publiant régulièrement et en interagissant avec les consommateurs. Les interactions peuvent se faire par le biais de commentaires, de messages privés ou de contenus interactifs. Par exemple, prendre le temps de répondre à tous les commentaires sous une publication fera ressentir un sentiment d’exclusivité à vos clients. Du côté des messages privés, le fait de prendre le temps de répondre à toutes les demandes des consommateurs donnera une bonne image de votre marque. Vous serez alors perçu comme très accessible. Pour mettre le client au cœur de votre stratégie marketing, il est également possible de mettre en place des jeux-concours. Cela vous permettra tout d’abord d’augmenter votre visibilité, mais aussi de générer de l'interaction avec vos clients. Toutes ces petites attentions vous permettront de fidéliser vos clients, tout en vous donnant une bonne image de marque.

Le chatbot, un indispensable du marketing relationnel

Si l’on reste dans le domaine des réseaux sociaux et du web, les chatbots sont des outils très utiles pour fidéliser le client. Si vous ne connaissez pas les chatbots, il s’agit de robots automatisés. Ces derniers sont souvent utilisés par les marques et les entreprises sur des plateformes telles que Facebook ou sur leur site internet. Ces outils permettent de répondre de manière rapide et efficace aux questions les plus simples des clients. Les bots sont en train de se mettre en place progressivement. Ils sont très appréciés par les consommateurs, car à l’ère d’Internet, tout va très vite. Les chatbots permettent de donner de nombreuses informations sans avoir à perdre son temps en appelant le service client. Ils peuvent donc être très pratiques, mais il faut cependant prendre en compte le fait que les bots n’ont pas réponse à tout. Il est donc important de faire en sorte de donner les informations nécessaires pour que le client puisse prendre contact avec le service client dans le cas de demandes plus précises.

Les mails et les textos, des outils incontournables pour fidéliser vos clients

L’envoi de mails et de textos n’est pas souvent apprécié par les clients. Cependant, si les messages envoyés sont personnalisés, il y a de très grandes chances pour que ces derniers soient bien reçus par les consommateurs. En effet, il faut éviter d’envoyer des mails et des textos automatiques à outrance, car ces derniers ne seront peut-être jamais lus. Il peut par exemple être intéressant selon les informations que vous avez sur le client (préférences, date de naissance…) de proposer des offres personnalisées. Par exemple, un texto d’anniversaire sera très apprécié par le consommateur. Les SMS et les mails peuvent également vous être utiles si votre consommateur est inactif depuis longtemps. En bref, le plus important avec les mails et les textos automatiques est la personnalisation de l’offre et du message, car le client doit se sentir proche de vous.